Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
JK
17 novembre 2010

children's corner #4

"Il était une fois un vieux et une vieille qui avaient une petite fille, toute mignonne, toute gentille..."

Baba Yaga (conte russe), texte français de Françoise Morvan, compositions graphiques de Nathalie Parain, Ed° MeMo.

J'aime énormément la littérature de jeunesse, certaines oeuvres sont de vrais bijoux tant à travers les illustrations qu'à la lecture du texte. Or je trouve que l'une des tendances actuelles des éditeurs est de  proposer des livres faits dans le but de mettre en avant les illustrateurs,  et souvent la langue est abîmée, le récit n'a pas vraiment de sens, y a t'il même parfois une histoire ?....  bref on a dans les mains un exercice plastique ! comme si, parce que le package est joli, parce que l'illustrateur est (je déteste ce mot mais il est parlant dans ce cas) "bancable", parce qu'il faut suivre la tendance... on choisit de sortir un livre mal fini...

Je ne citerai pas de noms d'illustrateurs parce qu'ils ont un réel talent, mais je trouve que ce talent est parfois choisi au détriment du récit... et c'est tellement dommage ! alors lorsque je suis tombée sur cet album, je me suis arrêtée net ! Bon l'histoire est belle et trèèèèèès connue (il est au programme de l'école primaire, autant dire qu'il a des chances de passer entre toutes les mains des enfants de cette génération) mais ce qui a attiré mon attention c'est qu'il s'agit d'une réédition de 1932. Où comment un éditeur a fait le choix d'aller à contre courant de ces illustrateurs très prisés, au travail très léché, pour redonner vie à ces illustrations intemporelles. Bon en faisant ça il fait le choix du vintage, autre courant très tendance me direz-vous, et vous avez raison... mais là, plus que des illustrations vintages, nous avons des oeuvres d'art ! Profitons-en...

IMG_0369 IMG_0378 IMG_0380

***

J'aime aussi énormément le cinéma, et pour un film qui m'enchante pleinement, combien me laissent un goût amer d'inachevé... alors, comme pour la littérature de jeunesse,  quand il s'agit du cinéma pour enfant je ne vous en parle même pas ! heureusement.... il y a aussi des perles... voici l'un de nos préférés à la maison... mise en scène, réalisation, poésie, humour... tout y est... un petit chef d'oeuvre que l'on ne se lasse pas de regarder, et regarder encore....
Pour tous  à partir de 2 ans... ou même peut être avant...

et si vous tapez "komaneko" sur you tube vous verrez tout plein d'autres petits bijoux....

bon mercredi...

Publicité
Publicité
Commentaires
C
tu trouves toujours des livres très sympas !!!! et la video c'est que du bonheur...
A
ton constat est intéressant, c'est vrai que certains livres misent tout sur l'illustration, avant d'avoir Léa ne je n'y avait pas trop prêté attention parce qu'étant moi même dans le graphisme, j'avais tendance à choisir un livre d'abord pour ses images mais depuis que le lis des histoires tous les soirs avec ma fille, mon regard a changé et l'histoire, le texte est devenu un élément aussi important que l'image maintenant quand je choisis un livre pour elle :)<br /> <br /> Sinon justement avec Léa cet après-midi on a visionné quelques petites vidéos de ce petit chat japonais, merci pour cette très jolie découverte !
L
un petit mot d'une vieille copine de la blogo qui t'a lâchement abandonné ces derniers mois, bouhhh la vilaine... ! Dis, tu me pardonnes si je t'avoue que je trouve ton nouvel espace très beau, tout en douceur et que j'ai l'impression de t'y découvrir (retrouver ?)comme je t'imaginais à travers nos échanges ? je t'embrasse et te dis à bientôt :-) (et oui, peut-être bien que l'envie de revenir un peu parmi vous me revient !)
U
Je partage ton constat sur la qualité de textes ... j'ai même été surprise de voir nombre de livres pour enfants "printed in china" !<br /> Ma fillette de 4 ans voudrait demander au Père Noel un livre sur les princesses mais je n'ai rien trouvé de très enthousiasmant pour l'instant ... si jamais tu as une bonne référence dans ton children's corner, je prends.<br /> Bonne soirée.
A
Je viens de découvrir cette histoire avec Mathieu (CE2) et j'ai adoré. C'est vrai que cette illustration est beaucoup plus agréable que celle de son livre d'école.<br /> <br /> Quand à la petite vidéo, un vrai régal. Cette histoire est toute mimi. Je vais vite en chercher d'autres. Cela fait du bien cette poésie et ce calme dans un dessin animé japonais ! Cela change de Pokémon, Beyblade métal fusion et autre. Bon je pense que le grand de 8 ans ne va pas accrocher plus que ça mais le dernier de presque 2 ans peut-être ? <br /> <br /> Bon children's day.<br /> Bises. Vanessa
Publicité